28092015-IMG_7117

ABOUT

Julien Carlier, kinésithérapeute de formation, approche le milieu de la création contemporaine dans la continuité d’un parcours de danseur Hip-Hop, et plus particulièrement de Breakdance.

Il crée sa première pièce en collaboration avec le danseur Yassin Mrabtifi, Insane Solidarity, en 2012.

 

Il crée ensuite deux projets de manière autonome :

MON/DE (2015) et Déjà-vu (2016).

 

Son travail de chorégraphe combine la virtuosité du vocabulaire Hip-Hop à une recherche de sensibilité et d’écoute de l’autre. Il aime travailler à partir des individualités et des moments de rencontres pour construire ses projets.

 

Formation Protoype IV – Abbaye de Royaumont.

Lors de la saison 2016-2017, Julien intègre le programme de formation Prototype à l’Abbaye de Royaumont. C’est une formation pour chorégraphe, chapeautée par Hervé Robbe. Ce module s’intéresse à la place de l’amateur dans les projets chorégraphiques. Il y développe un travail ici aussi centré sur l’individu et la rencontre, mais cette fois-ci en sortant des technicités Hip-Hop pour tenter de cerner l’essence de sa démarche artistique.

 

Projet de Laboratoire de recherche de la compagnie Abis

Dans la continuité de son parcours personnel Julien souhaite continuer à explorer les possibilités qu’offrent les techniques Hip-Hop mises au service d’un processus de création contemporain.

Il lance un projet de laboratoire de recherche chorégraphique qui prendra place à partir de 2018 et fonctionnera sous forme de résidences ponctuelles de plusieurs semaines dans différents lieux. A chaque lieu son axe de recherche et son public cible, le but étant d’entrer en contact avec la scène locale et ses danseurs amateur ou professionnel.